Deuxième injection en Ehpad, questionnaire pré-vaccinal, rôle des pharmaciens : le point sur la vaccination contre le Covid

Moins d’un mois après le démarrage de la vaccination en France contre le Covid, 138.000 personnes ont reçu une injection à la date du 11 janvier. Il s’agit d’environ 110.000 professionnels de santé et 30.000 résidents en Ehpad, précise le ministère de la Santé. Alors que tout se met progressivement en place - logistique, modalités pratiques, public concerné - les équipes d’Olivier Véran ont rappelé que la semaine prochaine serait synonyme d’une “montée en puissance” notable des résidents vaccinés. Un public auquel il faudra aussi ajouter les personnes âgées de 75 ou plus vivant à domicile, dont la vaccination démarrera officiellement le 18 janvier.
Pour ce faire, le ministère l’assure : il n’y a pas de tension sur les stocks de vaccins. Si le vaccin Pfizer/BioNTech a été livré partout en France, celui de Moderna récemment autorisé sera lui, envoyé aux endroits où la circulation du virus est la plus active (Région PACA ou Bourgogne-Franche-Comté) par exemple. Dans un premier temps, l’approvisionnement couvrira tous les départements pour ensuite passer, dans un second temps, à un système “cible”, explique le ministère, via notamment les grossistes répartiteurs et les réseaux d’officines. Enfin, des commandes d’aiguilles ont été réalisées par Santé Publique France.
Légende : Nombre de personnes vaccinées par régions à la date du 11 janvier 2021. Source : ministère de la Santé.
Répartition des vaccins en France et rôle des pharmaciens
Une fois que les premiers réseaux de distribution auront été établis, la distribution des vaccins se...
D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.