Grippe : Le Gouvernement assure qu’il n’y a pas de pénurie de vaccins | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Grippe : Le Gouvernement assure qu’il n’y a pas de pénurie de vaccins

Face aux inquiétudes qui montent, la ministre déléguée chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, a assuré devant les députés que des stocks de vaccins contre la grippe existaient bel et bien.

Alors que la campagne de vaccination antigrippale a démarré le mardi 13 octobre, de nombreux pharmaciens alertent quant à des pénuries. En effet, après les multiples appels gouvernementaux à la vaccination, le nombre de personnes venues chercher leur dose a été, en ce début de campagne, particulièrement élevé.

Aux quatre coins de la France, des “ruées” vers le vaccin ont ainsi été rapportées. Et selon l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, 7 millions des vaccins auraient déjà été délivrés. Par ailleurs, une enquête menée par l’USPO auprès de ses adhérents montre que “70 à 90 % des officines n’auraient plus de stock”.

Interrogée à ce sujet par les députés, la ministre déléguée chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, a toutefois tenu à rassurer. Reconnaissant des “tensions” d’approvisionnement pour 16 % des officines pharmaceutiques, la ministre a assuré que les stocks étaient là et que “les livraisons sont en cours pour reconstituer le stock des officines”. “Sur cette seule semaine, près d’1,3 million de doses seront livrées en pharmacies”, a-t-elle précisé.

 

 

Elle a également rappelé que le Gouvernement avait commandé 30% de doses supplémentaires, en plus des “13 millions du circuit habituel”, a ajouté la ministre.

Plus de 5 millions de doses déjà vendues

Brigitte Bourguignon a par ailleurs indiqué qu’au 24 octobre, 5,3 millions de doses avaient déjà été écoulées dans les officines français, précisant que “plus de 80% des vaccinations sont faites auprès des personnes âgées de plus de 65 ans”.

Après avoir appelé à la vaccination antigrippale, les autorités avaient par la suite appelé à faire vacciner en priorité les personnes fragiles, ainsi que les professionnels de santé.

 

4 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…