Tests RT-PCR : plus de la moitié des résultats sont validés dans les 24 heures | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Tests RT-PCR : plus de la moitié des résultats sont validés dans les 24 heures

D'après la Drees, qui a passé au crible la base SIDEP, sur la semaine du 12 au 18 octobre, près de 9 tests sur 10 ont été validés en moins de 48 heures.

La semaine dernière, 1 635 000 tests RT-PCR ont été réalisés en France, soit 300 000 de plus que la semaine précédente. Moins de 24 heures après le prélèvement, plus de la moitié (52.4%) de ces tests avaient été validés. Moins de 48 heures après, le taux monte à 88.9%. Dans 7.7% des cas, les résultats sont validés dans les 2 à 3 jours, et 2.2% dans les 3 à 4 jours ; seuls 1.5% des tests sont traités en plus de 4 jours. Même en Ile-de-France, le délai médian de validation des tests ne dépasse pas les 1.5 jours.

Ces résultats, quelque peu surprenants, sont basés sur les données enregistrées dans le système d'information SIDEP. "Le calcul des délais se fait à partir de la date de prélèvement du test (jour, heure, minute), déclarée par le laboratoire, et de la date d’intégration (jour, heure, minute) du test dans le système d’information, intégration qui doit se faire très rapidement après la validation du test", précise la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) du ministère de la Santé, dans un communiqué du 23 octobre. "Cependant, la date d’envoi des résultats aux patients par le laboratoire peut être postérieure à l’intégration des résultats dans SIDEP. Les délais entre date de prélèvement et réception des résultats par les patients pourraient donc être supérieurs à ceux mesurés via SIDEP."

 

 

6 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…