Le Covid-19 survit cinq fois plus longtemps sur la peau que le virus de la grippe | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Le Covid-19 survit cinq fois plus longtemps sur la peau que le virus de la grippe

D’après une étude menée par des chercheurs japonais, le Covid-19 reste actif sur la peau pendant 9 heures.  

“Lavez-vous les mains régulièrement”, martèle le Gouvernement depuis le début de la crise. Des conseils de bon sens qui prennent toute leur mesure, alors que des chercheurs japonais ont constaté que le coronavirus restait actif sur la peau pendant neuf heures.  

En comparaison, l'agent pathogène qui provoque la grippe survit sur la peau pendant environ 1,8 heure, indique l'étude publiée ce mois-ci dans le journal Clinical Infectious Diseases. "La survie de neuf heures du SRAS-CoV-2 sur la peau humaine peut augmenter le risque de transmission par contact par rapport à l'IAV (Influenza A Virus ou virus de la grippe A), accélérant ainsi la pandémie", affirme également l'étude. 

Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs japonais ont testé des échantillons de peau prélevés sur des spécimens d'autopsie environ un jour après le décès. Le coronavirus et le virus de la grippe sont tous deux inactivés en 15 secondes par l'application d'éthanol, utilisé dans les désinfectants pour les mains. 

"La survie plus longue du SRAS-CoV-2 sur la peau augmente le risque de transmission par contact, mais l'hygiène des mains peut réduire ce risque", souligne cette étude notamment cette étude, qui soutient par ailleurs les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour un lavage régulier et complet des mains afin de limiter la transmission du virus. 

 

[avec AFP] 

 

1 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…