Le Covid serait plus "dangereux" que cet été, observe le Pr Raoult

07/10/2020 Par L. C.
Santé publique
Interrogé sur la situation sanitaire par CNews, ce mardi 6 octobre, le très médiatisé Pr Raoult a déploré une mutation plus virulente du virus responsable du Covid-19.
 

C’est un Didier Raoult plus inquiet que l’on a pu observer mardi 6 octobre en direct sur la chaîne de télévision CNews. Interrogé par Laurence Ferrari sur la situation sanitaire à Marseille, et plus globalement en France, le directeur de l’IHU Méditerranée Infection s’est montré plus inquiet qu’à l’été. Apparaissant comme à son habitude dans son bureau, l’infectiologue a expliqué, tête baissée, que ses équipes avaient observé une nouvelle variante du virus, plus sévère cette fois que le variant qui circulait en juillet et août dernier. “Ce que l’on pense actuellement, c’est qu’il existe [...] des mini-épidémies avec plusieurs variants différents [...] qui n’ont pas la même sévérité”, a-t-il expliqué. “Le premier variant, qui circulait en juillet-août, donnait [...] une sévérité moindre : moins d'hospitalisations, moins de réanimations, moins de morts.” Le variant 4, qui circule en ce moment, nous fait “penser qu'il n'est pas aussi banal ni aussi bénin”, s’est inquiété le défenseur de l’hydroxychloroquine.

Ce dernier a soulevé l’épineuse question de l’immunité suite à l’observation de patients “qui ont fait une infection en avril-mai et qui refont une infection maintenant avec un autre variant”. “Est-ce que l'immunité est insuffisante ou les variants résistent-ils à l'immunité naturelle ?” s’est interrogé l’infectiologue. Enfin, le Pr Raoult est revenu sur la décision du Gouvernement, particulièrement controversée, de fermer temporairement les bars et restaurants de la cité phocéenne “On était sur la pente d’une petite diminution et là, il y a une petite réaugmentation qui succède à la fermeture des restaurants et des bars, donc je ne sais pas si les mesures isolées ont un impact direct.”  

 

“Pas convaincu” par les tests antigéniques
Dans la matinale de CNews, le Pr Raoult a également remis en cause la fiabilité des tests antigéniques, officiellement autorisés et qui font actuellement l’objet de nombreuses évaluations. “Ce test ne détecte, chez nous [à l’IHU Méditerranée Infection, Ndlr], qu'entre 70 et 75% des gens positifs. Je ne suis pas convaincu par ce test”, a-t-il déclaré. “Si c’est pour faire des tests derrière chez les négatifs pour détecter les positifs, ce n’est pas extrêmement fonctionnel."
[avec CNews]
Vignette
Vignette

La consultation longue à 60 euros pour les patients de plus de 80 ans et/ou handicapés est-elle une bonne mesure ?

A Rem

A Rem

Non

Une fois par an en sortie d’hospitalisation ou critère strict. Il n’y a ici aucune revalorisation réelle au vu des cotations exist... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
35
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9