La quasi-totalité des cas de Covid sont asymptomatiques dans les Ehpad Korian | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

La quasi-totalité des cas de Covid sont asymptomatiques dans les Ehpad Korian

Dans une interview accordée à France Info, la directrice générale des maisons de retraite Korian a annoncé que la quasi-totalité des cas de Covid dépistés dans leurs établissements sont asymptomatiques. De plus, il n’y a “pratiquement plus aucun décès lié au coronavirus” depuis cet été. 

Invitée de France Info, Sophie Boissard, directrice générale de Korian a affirmé que   "pratiquement plus aucun décès lié au coronavirus" n’était à déplorer depuis cet été. Elle a également évoqué une "phase épidémique qui n'a rien à voir" avec celle qui a fait 700 morts dans son réseau au printemps. "On voit depuis cet été que le virus circule dans un certain nombre de zones et nous avons repéré ou eu des cas contacts ou des cas positifs dans environ 20% de nos implantations, nos maisons de retraite, nos cliniques, nos réseaux de soins à domicile", a-t-elle précisé.  

"Mais la très bonne nouvelle, c'est que jusqu'à présent la quasi-totalité de ces cas sont asymptomatiques", indique-t-elle également. "C'est l'immense différence avec le pic épidémique que nous avons vécu au printemps dernier." Pour rappel, celui-ci s'est soldé au premier semestre, au sein du réseau hexagonal de Korian qui compte 450 établissements, par "un peu plus de 700 personnes décédées, étant positives ou probablement positives au coronavirus puisqu'on n'avait pas de tests à l'époque", a rappelé Sophie Boissard. 

 

 

Depuis le 1er août, le groupe a procédé à des "campagnes massives de tests" dans un tiers de son réseau, a-t-elle dit. Et en cette rentrée, "il nous faut des tests salivaires, des tests à lecture directe", pour "les soignants et les visiteurs".  

Interrogée enfin sur les plaintes contre X pour homicide volontaire, non-assistance à personne en danger et mise en danger d'autrui déposées en avril par des proches de résidents de l'Ehpad La Riviera de Mougins après les décès dus au Covid-19, de 40 des 109 résidents, elle a affirmé: "Il y a deux enquêtes préliminaires en cours (...) c'est à la justice de faire son travail, et bien sûr nous collaborons étroitement avec les services enquêteurs." 

 

[avec AFP] 

 

 

1 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…