Hausse de 50% des décès en Europe entre fin mars et début avril | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Hausse de 50% des décès en Europe entre fin mars et début avril

Selon des chiffres de l'Insee, l'épidémie de Covid-19 a engendré en Europe un pic de surmortalité de 50% entre fin mars et début avril.

Entre le 30 mars et le 6 avril, 50% de décès en plus ont été recensés en Europe par rapport à une moyenne basée sur le nombre de décès la même semaine pour la période 2016-2019.

Cette proportion a atteint 60% en France, 155% en Espagne, 91% en Belgique (puis 107% dans ce pays la semaine suivante) et 67% en Italie (88% la semaine précédente, le pic ayant été atteint une semaine plus tôt). La surmortalité s'est ensuite réduite progressivement pour s'annuler quasiment début mai.

Plus de mortalité du Covid pour les patients nés à l'étranger

Plus largement, pour une période allant du 2 mars au 26 avril, quasiment l'essentiel (84%) de la surmortalité observée dans les 21 pays d'Europe pour lesquels l'Insee a eu des données est attribuable à l'Espagne, à l'Italie, à la Belgique et à la France. La surmortalité a été respectivement de 71% en Espagne, 49% en Italie, 44% en Belgique et de 28% en France sur l'ensemble des huit semaines où l'épidémie a été la plus forte.

À l'inverse, en Allemagne, pays le plus peuplé en Europe, la surmortalité est beaucoup plus faible (4% sur la même période), comme pour une grande partie des pays d'Europe centrale et orientale. Tant en France qu'en Europe, le surcroît de mortalité a davantage touché les hommes et les personnes de plus de 50 ans, plus particulièrement les plus de 70 ans.

[Avec AFP]

2 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…