L’ancien directeur de Santé publique France affirme avoir alerté sur les stocks de masques dès 2018 | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

L’ancien directeur de Santé publique France affirme avoir alerté sur les stocks de masques dès 2018

Interrogé mercredi 17 juin par la commission d’enquête de l’Assemblée, l’ancien directeur général de Santé publique France assure avoir préconisé Pr Salomon de prévoir un milliard de masques en septembre 2018.
 

Lancée mardi 16 juin, la commission d’enquête de l’Assemblée sur la gestion de la crise entend faire la lumière sur la vaste polémique des stocks de masques. Après avoir auditionné le Pr Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, qui s’est défendu de toute mauvaise gestion de ces protections, affirmant avoir suivi les recommandations officielles, hier, c’était au tour de l’ancien directeur général de Santé publique France d’être entendu.

Déplorant la “croyance” de nombreux dirigeants dans la “non efficacité des masques” grand public, le Pr François Bourdillon, directeur général de l’agence sanitaire depuis sa création en 2016 jusqu’en juin 2019, a affirmé devant la trentaine de député avoir alerté Jérôme Salomon sur l’insuffisance des stocks de masques de l’Etat. Et, dès septembre 2018.

En effet, un rapport de l’infectiologue Jean-Paul remis à Santé publique France en août de la même année préconisait de prévoir un milliard de masques. Cela permettrait de fournir une boîte de 50 masques par foyer comprenant une personne malade, c’est-à-dire 20 millions de foyers en cas d’atteinte de 30% de la population. Pour le Pr Bourdillon, l’état des stocks “ne permettait pas une protection” du pays en cas d’épidémie, d’où l’importance de cette alerte.

Pourtant, seuls 100 millions de masques chirurgicaux ont été commandés à l’été 2019 pour...

2 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…