Catherine Lemorton en première ligne contre le coronavirus

05/03/2020 Par S. B.
Santé publique

Si Catherine Lemorton avait manqué aux médecins libéraux, pas d'inquiétude, elle revient sur le devant de la scène publique. Nommée en février 2019 à la tête de la Réserve sanitaire après avoir été battue aux dernières législatives, elle est mobilisée dans la lutte contre l'épidémie de coronavirus.   "La Réserve sanitaire a pour mission de répondre à des situations sanitaires exceptionnelles. Avec le coronavirus, nous sommes typiquement dans le cadre d’une situation sanitaire exceptionnelle à laquelle l’offre de soin existante ne peut pas répondre", a indiqué l'ancienne pharmacienne sur le site de Santé publique France, dont dépend la Réserve.

La Réserve sanitaire a été mobilisée à la demande du ministère des Solidarités et de la Santé pour deux missions différentes : une mission d’information et une mission d’accueil des ressortissants dont les réservistes assurent le suivi médico-psychologique. Si la Réserve sanitaire a été largement critiquée dans sa gestion des stocks de masques de protection, Catherine Lemorton ne serait pas responsable. "Visiblement elle gère les équipes, le responsable du stock serait un autre pharmacien", a indiqué le Dr Jérôme Marty, président de l'UFML-S à Egora. Car le manque de moyens...

de protection face au coronavirus agace et inquiète profondément les médecins de ville. Sur Twitter ,la publication d'une photo diffusée par Geneviève Chêne, directrice de Santé publique France sur laquelle les institutionnels apparaissent équipés de masques FFP2, indisponibles pour les médecins généralistes, a indigné les praticiens.

 

 

 

Vignette
Vignette
0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





La sélection de la rédaction

Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9