L'épidémie de grippe s'étend à cinq régions | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

L'épidémie de grippe s'étend à cinq régions

Après l'Ile-de-France et la Provence-Alpes-Côte d'Azur, c'est au tour de l'Occitanie, des Pays de la Loire et de l'Auvergne-Rhône-Alpes de voir arriver l'épidémie de grippe, a annoncé Santé Publique France mercredi 22 janvier dans son bulletin hebdomadaire.

 

Les autres régions de la métropole, en phase pré-épidémique, ne devraient pas passer entre les mailles du filet. En outre-mer, l'épidémie a débuté aux Antilles indique Santé publique France. La Guadeloupe, la Martinique et Saint-Martin sont également en phase pré-épidémique.

 

La semaine passée, la grippe a représenté en France un taux de 122 consultations pour 100.000 habitants, en augmentation par rapport à la semaine précédente qui totalisait 83 consultations. "La proportion des syndromes grippaux parmi les consultations de SOS Médecins est également en augmentation", indique l'agence sanitaire. Elle s'élève dorénavant à plus de 7%.

 

17 décès

En milieu hospitalier, la grippe ou le syndrome grippal ont été à l'origine de 3.417 passages et 328 hospitalisations.  Depuis le 4 novembre, 183 cas graves de grippe ont été signalés en réanimation en métropole, dont 21 la semaine passée, et 17 malades sont morts.

L'âge moyen des cas est de 51 ans. Et la majorité d'entre eux (73%) présentait des facteurs de risque comme une insuffisance respiratoire et cardiaque ou des maladies chroniques comme le diabète. 62% des patients à risque pour lesquels le statut vaccinal est renseigné (soit 111 personnes) n'étaient pas vaccinés. Un virus de type A a été identifié chez 76% des cas.

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…