Cannabis thérapeutique : l'ANSM valide le principe d'une expérimentation en France

11/07/2019 Par Yvan Pandelé
Santé publique
L'ANSM a souscrit au lancement d'une expérimentation nationale sur le cannabis thérapeutique, comme préconisé par son groupe de travail. Ne manque plus que l'accord du ministère avant de voir les premières prescriptions médicales arriver en France.

C'est un oui. L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a validé jeudi 11 juillet les propositions de son groupe d'experts (CSST) en vue de lancer une expérimentation sur le cannabis thérapeutique en France. La décision finale reviendra au ministère de la Santé, mais tous les voyants sont au vert pour que les premières prescriptions de cannabis interviennent en France d'ici quelques mois. Les contours de cette expérimentation, tels que dessinés par le groupe de travail du Pr Nicolas Authier, sont déjà bien connus. Le cannabis thérapeutique serait employé dans des situations cliniques bien identifiées : douleurs neuropathiques réfractaires, épilepsies résistantes aux traitements, soins de support en oncologie, soins palliatifs et spasticité douloureuse dans la sclérose en plaques.

La primo-prescription serait réservée à des médecins hospitaliers volontaires, sélectionnés dans les structures idoines (centres experts SEP et épilepsie, services d'oncologie et de soins palliatifs…). Le médecin de ville jouerait un rôle de relai, en renouvelant la prescription une fois le traitement stabilisé. Prévue sur deux ans, l'expérimentation pourrait concerner quelques milliers de patients, et ferait l'objet d'un suivi attentif via un registre dédié. Interrogé par Egora, le Pr Nicolas Authier envisageait une inclusion des premiers patients "avant l'été 2020", dans l'hypothèse "optimiste".

Vignette
Vignette

La consultation longue à 60 euros pour les patients de plus de 80 ans et/ou handicapés est-elle une bonne mesure ?

A Rem

A Rem

Non

Une fois par an en sortie d’hospitalisation ou critère strict. Il n’y a ici aucune revalorisation réelle au vu des cotations exist... Lire plus

0 commentaire
8 débatteurs en ligne8 en ligne





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
35
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9