Chute historique du nombre de greffes en France | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Chute historique du nombre de greffes en France

Pour la première fois en huit ans, le nombre de greffes a diminué en France. Cela s'explique essentiellement par la baisse du nombre de donneurs.

Il y a eu 324 greffes de moins en 2018 qu'en 2017 en France, ce qui est la première baisse après huit années de forte hausse, a annoncé vendredi l'Agence de la biomédecine. L'an dernier, 5 781 greffes ont été réalisées en France tous organes confondus, contre 6 105 en 2017 et 5 891 en 2016.

L'essentiel de cette baisse vient des greffes de rein, qui sont aussi les plus pratiquées : il y en a eu 3 546 l'an dernier (dont 537 grâce à un donneur vivant) contre 3 782 en 2017 (dont 611 grâce à un donneur vivant). La majorité des greffes, tous organes confondus, est réalisée à partir de donneurs en état de mort cérébrale. Or, si leur nombre était de 1 796 en 2017, il a baissé à 1 743 l'an passé.

"50 donneurs en moins, ça peut aboutir à 200 greffes de moins", puisque plusieurs organes peuvent être prélevés sur chaque donneur, a indiqué le professeur Olivier Bastien, directeur du prélèvement à l'Agence de la biomédecine, lors d'une conférence de presse. Selon lui, ces chiffres montrent "la nécessité d'une mobilisation collective permanente".

Le nombre de transplantations à partir de donneurs vivants, qui concerne les greffes de rein et de foie, a lui aussi diminué, passant de 626 à 551.

Outre les greffes de rein, il y a eu l'an dernier 1.323 greffes de foie (dont 14 grâce à un donneur vivant, qui donne une partie de cet organe), 450 de cœur, 372 de poumons, 78 de pancréas, 9 cœur-poumons et 3 d'intestins.

[Avec AFP]

4 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…