L'Intérieur remet le couvert sur le 112, numéro unique pour les secours

02/10/2018 Par Catherine le Borgne
Santé publique

Face aux sapeurs- pompiers, le ministre de l'intérieur a indiqué qu'il retenait l'objectif de d'aboutir à un numéro unique pour les secours, le 112. Le SML s'insurge de cet engagement ministériel, soulignant que la mission conjointe IGA (inspection générale de l'administration) et IGAS (affaires sociales) qui travaille le sujet, n'a pas encore rendu ses conclusions.

"A aucun moment, Gérard Colomb n'a évoqué la nécessité d'un travail complémentaire et coordonné avec la médecine de ville", s'énerve le SML dans un communiqué. Le syndicat fait part de sa "grande surprise", et redoute que la décision gouvernementale ne soit déjà prise "quelles que soient les conclusions du rapport attendu et les retours très positifs des expérimentations du 116-117 menées par les médecins libéraux". Dans le cadre de la problématique de la prise en charge des soins non programmés, le syndicat entrevoit cet autre risque : que le gouvernement "retire tout pouvoir d'organisation et de régulation aux médecins libéraux afin de les assigner à résidence dans les CPTS en leur imposant d'ouvrir leurs cabinets jusqu'à 22 heures tous les jours"… Selon la stratégie de refondation du système de santé, les médecins seraient très fortement incités à rejoindre leur CPTS, dont la première mission consistera à prendre en charge les soins non programmés. Le SML défend l'option de l'extension du 116-117 en dehors de la PDSA, ce qui permettrait d'organiser "une régulation libérale des soins non programmés en journée, avec des médecins volontaires qui se rendraient disponibles pour les prendre en charge dans leurs cabinets, qu'ils soient ou non dans une CPTS". L'initiative a été testée dans l'URPS Grand Est, et "a produit d'excellents résultats contribuant à désengorger les urgences hospitalières", affirme le syndicat du Dr Vermesch.

Vignette
Vignette

La consultation longue à 60 euros pour les patients de plus de 80 ans et/ou handicapés est-elle une bonne mesure ?

A Rem

A Rem

Non

Une fois par an en sortie d’hospitalisation ou critère strict. Il n’y a ici aucune revalorisation réelle au vu des cotations exist... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
35
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9