Médecines non conventionnelles : la mise au point du ministère

22/03/2018 Par F. Na.
Santé publique

La tribune des 120 médecins contre les médecines alternatives aura au moins eu le mérite de provoquer du débat. Le ministère de la Santé a tenu à faire une mise au point.

Alors que la tribune contre les médecines alternatives a dépassé le millier de signataires, et que les débats, y compris entre professionnels de santé, sont vifs, le ministère de la Santé a tenu à rappeler quelques éléments. Dans un document, paru sur le site service-public.fr, le ministère de la Santé fait une mise au point sur les "pratiques de soins non conventionnelles". "Le ministère rappelle également que les PSNC ne s'appuient pas sur des études scientifiques ou cliniques montrant leurs modalités d'action, leurs effets, leur efficacité ou encore leur non dangerosité", indique le document à destination du grand public.

"Et si certaines de ces pratiques ont effectivement une efficacité sur des symptômes, cette efficacité est insuffisamment ou non démontrée. Par ailleurs, lorsqu'elles sont utilisées pour traiter des maladies graves (cancers par exemple) ou en urgence à la place des traitements conventionnels reconnus, elles peuvent annihiler les chances d'amélioration ou de guérison des personnes malades", ajoute le document qui ne mentionne explicitement aucune pratique particulière. Le ministère rappelle toutefois que la médecine conventionnelle "s'appuie sur des traitements ayant obtenu une validation scientifique soit par des essais cliniques, soit parce que ces traitements bénéficient d'un consensus professionnel fort obtenu après plusieurs années avec l'accord et l'expérience de la majorité des professionnels de la discipline concernée."

Vignette
Vignette

La consultation longue à 60 euros pour les patients de plus de 80 ans et/ou handicapés est-elle une bonne mesure ?

A Rem

A Rem

Non

Une fois par an en sortie d’hospitalisation ou critère strict. Il n’y a ici aucune revalorisation réelle au vu des cotations exist... Lire plus

0 commentaire
17 débatteurs en ligne17 en ligne





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
35
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9