Le nouveau livre de Dukan est "simpliste" et "angoissant", selon ce nutritionniste | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Le nouveau livre de Dukan est "simpliste" et "angoissant", selon ce nutritionniste

Le Pr Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition à l'Institut Pasteur de Lille, a lu le dernier ouvrage du Dr Dukan, "Les 60 jours les plus importants de votre grossesse". Il livre son verdict dans l'Obs.

Le Dr Dukan poursuit sa guerre contre les glucides. Radié de l'Ordre des médecins, il vient de publier un nouvel ouvrage. Son but: aider les femmes enceintes à choisir la meilleure alimentation possible pour leur enfant à naître. Ce qui revient, pour lui, à diminuer la consommation de sucres raffinés. "Plus vous mangerez de ces sucres invasifs, plus il y aura de glucose dans votre sang et plus votre enfant produira de cellules à insuline, et plus il en sécrétera jusqu'à l'accouchement", écrit Pierre Dukan.

Un "énorme raccourci scientifique, dont nous n'avons aucune preuve sérieuse", juge le Pr Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition à l'Institut Pasteur de Lille et auteur, en 2010, d'un rapport de l'Anses sur les risques liés aux pratiques alimentaires d'amaigrissement, dont "le régime Dukan". "Le fœtus produit lui-même sa propre insuline de façon indépendante, il n'est donc pas certain que la consommation de sucre par la mère joue directement sur cette production."

Le Pr Lecerf reproche ainsi à l'ouvrage du Dr Dukan d'être trop "simpliste", "ce qui est le cas de personnes qui travaillent seules,

6 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…