Retraite : des "avancées fondamentales" obtenues par les syndicats | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Retraite : des "avancées fondamentales" obtenues par les syndicats

Après la réunion mardi 7 janvier entre les principaux syndicats de médecins libéraux et le Haut-commissariat aux retraites, les positions se sont rapprochées : maintien du niveau de pension, sanctuarisation des réserves et retraite complémentaire obligatoire gérée par la Carmf.

Les discussions se poursuivent entre le secrétaire d'Etat Laurent Pietraszewski et les syndicats reçus mardi dernier pour évoquer le futur système de retraite universelle. Une réunion à l'issue de laquelle les positions se sont rapprochées notamment concernant la survie de la Carmf qui devrait être appelée à gérer la partie complémentaire. Pour le SML, les clarifications qui ont été apportées "permettent désormais d'entrevoir avec davantage de netteté les conséquences de la mise en œuvre du futur régime universel pour les médecins libéraux". Avec un taux unique fixé pour le RU (à 28,12 %), les syndicats ont défendu la mise en place d'un régime complémentaire obligatoire afin de permettre "d'éviter que les spécialités les moins rémunérées et les exercices partiels se retrouvent pénalisés par la réforme et, plus globalement de maintenir les équilibres actuels avec des pension de retraite digne", explique le SML dans un communiqué.

Si de nouvelles réunions techniques permettront de fixer le mode de gouvernance concernant le futur système, les syndicats ont par ailleurs obtenu que les réserves financières de la Carmf soient sanctuarisées (7 milliards). De même, pour les médecins retraités en activité, le gouvernement aurait donné son accord de principe pour que les cotisations qu'ils versent soient génératrices de droit et ce dès 2022. De son côté, MG France réclame...

8 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…