Plus d’un tiers des médecins ont vu leurs revenus baisser en 2020 | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Plus d’un tiers des médecins ont vu leurs revenus baisser en 2020

Nos confrères de Medscape ont mené une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur la rémunération des médecins. Ils en dévoilent les résultats.  

 

997 médecins membres de Medscape et Univadis - dont 23% de médecins généralistes -, ont été interrogés pour les besoins de cette enquête menée durant l’hiver 2020-2021. En voici les principaux enseignements en ce qui concerne la rémunération.  

35% des sondés estiment que leurs revenus ont diminué en 2020. Parmi eux, 7% des praticiens jugent que la baisse est supérieure à 25% ; 15 % l'évaluent entre 11 et 25% ; 13% entre 1 et 10%. Néanmoins, 50% des répondants n’ont pas remarqué de diminution particulière et jugent leurs revenus 2020 équivalents à ceux de l’année passée. Selon Medscape, les médecins libéraux sont plus nombreux que les hospitaliers à déclarer avoir perçu moins d’honoraires (61% contre 18%).  

Pour 87% des praticiens interrogés, le Covid-19 est le principal responsable de la perte de revenus. En cause notamment : les réductions d’horaires de travail, la diminution du volume de patients.  

 

Bientôt un retour à la normale ?  

Autre donnée intéressante : 39% des sondés estiment que leurs revenus reviendront à la normale “l’année prochaine”, et 39% “dans les 2-3 prochaines années”. Mais pour 16% des médecins, leurs revenus ne reviendront “jamais” à la normale.  

À noter, enfin, que 75% des participants considèrent ne pas être suffisamment rémunérés pour leur travail. En 2020, le revenu annuel moyen des médecins français interrogés pour cette enquête s'élevait à 80 000 €. Lors d’une même enquête en 2018, il était de 97 000 €. Il est cependant “difficile de comparer ces données”, explique Medscape.  

Le sondage a été effectué en ligne entre le 11 novembre 2020 et le 15 mars 2021.  

3 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…