L'activité des médecins libéraux toujours en baisse fin mai | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

L'activité des médecins libéraux toujours en baisse fin mai

Les dépenses de santé ont rebondi en mai, retrouvant presque "à la fin du mois leur niveau d'avant confinement", avec toujours plus d'IJ et mois de remboursements de soins que la normale, notamment pour les généralistes et les spécialistes. 

D'après le bilan transmis par la Cnam, les remboursements de soins sont restés inférieurs à la normale de 14.4% en mai pour les médecins généralistes et de 29.2% pour les médecins spécialistes*. Sur la période janvier-mai, la baisse se chiffre à 11.9% pour les généralistes et 18.7% pour les spécialistes. 

La perte d'activité est encore plus marquée pour les dentistes et les masseurs-kinésithérapeutes, dont les cabinets ont été fermés durant le confinement : -31.7% sur la période janvier-mai par rapport à l'année dernière pour les premiers et -28.9% pour les seconds. 

A l'inverse, les remboursements d'IJ étaient encore en augmentation de 79% le mois dernier par rapport à mai 2019, après avoir explosé en avril (+87%) du fait des nombreux arrêts maladie pour garde d'enfant ou pour les personnes "vulnérables" au coronavirus. 

Dans l'ensemble, fin mai, les dépenses de santé étaient encore inférieures de 1.7%. 

*Données brutes corrigées des variations saisonnières (CVS) et du nombre de jours ouvrés (CJO). 

1 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…