Forfait médecin traitant : la Cnam confirme le retard de paiement

28/03/2019 Par F. Na.
Le versement du quatrième acompte du forfait médecin traitant ne sera pas effectué avant le 29 mars, a confirmé Nicolas Revel.

La convention médicale prévoyait que le forfait patientèle médecin traitant (FPMT), qui remplace les anciens forfaits (Forfait Médecin Traitant, Rémunération Médecin Traitant ALD, Forfait Post-ALD et Forfait Majoration Personne Agée - MPA - du Médecin Traitant) serait versé en quatre fois. Le dernier des quatre versements équivalents, après ceux d’avril, de septembre et de novembre 2018, devait être effectué en mars 2019. De nombreux médecins attendaient donc avec impatience ce dernier versement, voyant la fin du mois de mars approcher. Finalement, le paiement devrait être fait le 29 mars, a indiqué Nicolas Revel lui-même.

Ce n’est que très récemment qu’un message sur l’espace amelipro est apparu pour informer les médecins de ce paiement tardif. Il confirme un paiement au vendredi 29 mars, mais précise que “ce versement ne sera donc visible sur vos comptes bancaires qu’en début de semaine prochaine, c’est-à-dire au-delà du mois de mars comme cela avait été initialement annoncé.“ Explications faites, la Cnam présente ses excuses pour ce délai. “Il est lié à un temps de traitement plus long que celui que nous avions estimé sur des éléments en lien avec la patientèle CMU-C entrant en compte dans le calcul du FPMT“, se justifie la Cnam. Des explications qui n’ont pas suffi à calmer la colère des médecins.

Vignette
Vignette

La consultation longue à 60 euros pour les patients de plus de 80 ans et/ou handicapés est-elle une bonne mesure ?

A Rem

A Rem

Non

Une fois par an en sortie d’hospitalisation ou critère strict. Il n’y a ici aucune revalorisation réelle au vu des cotations exist... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
35
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9