Promesses du Ségur, grand âge, allongement du congé paternité : le budget de la Sécu voté par les députés | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Promesses du Ségur, grand âge, allongement du congé paternité : le budget de la Sécu voté par les députés

L'Assemblée nationale a voté mardi 27 octobre un projet de budget de la Sécu. Le Covid-19 a creusé des déficits abyssaux, qui risquent encore de s'aggraver avec le rebond épidémique. 

 Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2021 a été adopté en première lecture par 326 voix pour, 204 contre et quatre abstentions ce mardi à l’Assemblée nationale. Dans les faits, ce projet entérine une demande de rallonge dès cette année de 2,4 milliards pour aider les établissement de santé, notamment l'ouverture de lits "à la demande" dans des hôpitaux confrontés à une hausse exponentielle des cas de Covid-19. Cet argent doit aussi servir à honorer l'engagement du Premier ministre Jean Castex d'avancer à décembre des hausses de salaire du "Ségur de la santé" et une "survalorisation" des heures supplémentaires pour des personnels éprouvés par la première vague épidémique, à qui un surcroît d'effort est à nouveau demandé. 

Au titre des réformes, le projet de loi acte un nouveau "forfait" de 18 euros pour les patients allant aux urgences sans être ensuite hospitalisés, qui a été validé malgré de fortes réserves de la gauche.  Le financement de la nouvelle branche "autonomie", qui regroupe une grande  partie des crédits destinés aux personnes âgées dépendantes ou handicapées, a aussi provoqué de vifs débats portant sur les incertitudes qui pèsent sur son financement. 

Majorité et Gouvernement ont soutenu une "première étape" dans un projet de longue haleine de meilleure prise en charge du grand âge, avec 2,5 milliards d'euros supplémentaires en 2021 pour la modernisation des Ehpad notamment. Trop peu pour les oppositions, qui dénoncent un simple "ripolinage" face au défi du vieillissement : en 2040, près de 15% des Français (10,6 millions de personnes), auront 75 ans ou plus. 

Dans un des rares moments d'unanimité, les députés ont cependant voté une enveloppe de 150 millions d'euros en 2021 puis 200 millions à partir de 2022, pour augmenter les salaires des...

1 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…