Trains gratuits et lignes de bus réservées pour les soignants | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Trains gratuits et lignes de bus réservées pour les soignants

Afin de faciliter les déplacements des professionnels de santé pendant l’épidémie, plusieurs entreprises et régions se sont mobilisées pour apporter des solutions. A l’image de la SNCF qui a annoncé la gratuité des TGV et Intercités.
 

Alors que l’AP-HP a lancé un appel aux professionnels disponibles pour renforcer les équipes dans les semaines à venir, la SNCF a annoncé, lundi 23 mars, la gratuité de ses TGV et Intercités pour les soignants répondant aux appels de solidarité pour venir renforcer les hôpitaux. "S'ils ont le justificatif de leur direction, ils peuvent voyager dans toute la France pour aller renforcer un service", a indiqué le directeur de SNCF Voyages, Alain Krakovitch qui précise que 15% des trains grandes lignes circuleront ces jours-ci.

Cette initiative, élargie à toute la France, concerne tous les TGV (Ouigo et inOui) et les Intercités. Les TER et les trains de la banlieue parisienne ne rentre pas la démarche car ils dépendent des régions. Toutefois, certaines d’entre elles ont d’ores et déjà proposé la gratuité des transports en commun aux médecins, infirmières, aides-soignants…Comme le Grand Est ou les Hauts-de-France, deux régions particulièrement touchées par le Covid-19.

A Nice, alors que toutes les lignes de bus seront supprimées dès mercredi, les bus qui desservent les établissements de santé circuleront “aux prises et fin de service des personnels hospitaliers". Dans un communiqué, le maire, Christian Estroni, a indiqué qu’une plateforme allait être mise en place avec le CHU de Nice pour "définir leurs besoins en termes de transport à la demande".

En Ile-de-France, les personnels hospitaliers peuvent quant à eux emprunter l’une des 20 nouvelles lignes de bus temporaires qui leur sont réservées. Mis en place par la RATP et Ile-de-France mobilités, le service a été élaboré avec l’AP-HP. Les horaires des lignes sont consultables sur le site de la RATP.

Par ailleurs, pour ceux qui se déplacent en voiture, Total vient d’annoncer la mise à disposition de bons d'essence, toujours pour les personnels hospitaliers, utilisables dans les stations du groupe pour un montant pouvant aller jusqu'à 50 millions d'euros.

 

[avec AFP]

1 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…