L’académie de médecine appelle à vacciner les migrants et personnes précaires contre le Covid 

28/06/2021 Par Marion Jort
Politique de santé
Déplorant le manque de données concernant la contamination ou la vaccination des migrants et des personnes précaires contre le Covid-19, l’Académie de médecine appelle à mettre en place un suivi épidémiologique efficace les concernant, et à les associer systématiquement à la campagne de rattrapage vaccinal.  
 

“La lutte contre la pandémie de Covid-19 est universelle”, rappelle l’Académie de médecine dans un communiqué publié ce lundi 28 juin, s’inquiétant de l’absence de données - épidémiologiques ou de couverture vaccinale - concernant les personnes migrantes ou précaires sur le sol français. “Ces personnes vivent dans des conditions d'inconfort et de promiscuité qui rendent les gestes barrière et l'accès à l'eau ou au gel hydroalcoolique improbables”, préviennent les Sages.  

Ces conditions de vie favorisent l’exposition à l’infection par le Sars-CoV-2, rappelle aussi l’Académie. Si des initiatives ont été prises, sur le terrain, pour vacciner ces populations, comme c’est le cas grâce à des associations bénévoles ou des actions du Samu social, elle pointe des actions “ponctuelles, disparates, et au total, insuffisantes”. L’Académie appelle donc à déployer des moyens humains et financiers spécifiquement dédiés “à l'ensemble des centres médico-sociaux, publics, privés, associatifs, et aux médecins généralistes, pour étendre la campagne de vaccination à toutes les personnes migrantes sur l'ensemble du territoire national”. “La politique de vaccination devant être inclusive pour être efficace”, appuient les Sages dans leurs communiqués.  

 

 
Ainsi, en accord avec la défenseure des droits et le président du Comité consultatif national d'éthique, l’Académie demande officiellement d'inclure l'ensemble des personnes migrantes dans la surveillance épidémiologique du Covid et dans le suivi de la campagne nationale de vaccination et de recruter des interprètes, afin de mener des campagnes de sensibilisation à la vaccination. Il faut aussi, pour les Sages, associer de manière systématique le Covid au rattrapage vaccinal préconisé par la HAS pour les migrants et primo-arrivants et mettre en place des équipes mobiles de prévention dans les campements et lieux d’hébergement des personnes migrantes. Enfin, l’Académie plaide pour l’octroi de plus de moyens humains et techniques aux centres médico-sociaux et aux associations pour vacciner “dans les meilleures conditions de sécurité et de dignité".   

 

Vignette
Vignette

Etes-vous favorable à la création d'une consultation de soins infirmiers?

Dominique Le Meitour

Dominique Le Meitour

Non

Revaloriser les actes infirmiers seraient déjà la première reconnaissance pour la profession. Le glissement de tâches médicale à m... Lire plus

0 commentaire
5 débatteurs en ligne5 en ligne





La sélection de la rédaction

Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9