Un député demande à Véran d'autoriser les vétérinaires à vacciner contre le Covid | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Un député demande à Véran d'autoriser les vétérinaires à vacciner contre le Covid

Le député LR Loïc Dombreval, vétérinaire de profession, a écrit lundi 8 mars au ministre de la Santé pour lui demander de prendre la "décision pragmatique" d'autoriser les vétérinaires de la réserve sanitaire à vacciner contre le Covid si l'on venait à "manquer de bras". Pour le parlementaire, ils ont les compétences nécessaires.

Chaque année, selon le Syndicat de l'industrie du médicament et du diagnostic vétérinaire, 42 millions d'animaux sont vaccinés par les vétérinaires en France. "L'histoire de la vaccination et de la prophylaxie implique très largement les vétérinaires qui sont familiers de cet acte médical, souligne le député des Alpes-Maritimes Loïc Dombreval dans un courrier adressé le 8 mars à Olivier Véran. Ils pratiquent la vaccination quotidiennement, sur des espèces animales très variées et permettent ainsi de contenir de nombreuses épizooties."

Le député, vétérinaire de profession, appelle le ministre de la Santé à "prendre en considération" la possibilité d'autoriser les vétérinaires à vacciner contre le Covid, une disposition "légitimée par leurs compétences et leur volonté de participer à la lutte contre la propagation de cette maladie". Il rappelle à ce titre que 4637 vétérinaires se sont portés volontaires auprès des ARS pour faire partie de la réserve sanitaire en mars 2020 et qu'ils ont été nombreux à prêter "du matériel aux services de soins intensifs et de réanimation", signe du "lien de solidarité étroit" entre professionnels de santé.

"Si nous devions être confrontés à un manque de professionnels pour vacciner, faire appel aux vétérinaires volontaires parmi la réserve sanitaire permettrait de répondre à la volonté affichée par le Gouvernement d'accélérer la campagne vaccinale", fait valoir Loïc Dombreval dans son courrier. Et le député de préciser que le Canada, l'Argentine et "certains états américains" ont déjà pris "cette décision pragmatique".

 

7 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…