Industries de santé : lancement du CSIS 2021

12/02/2021 Par Marielle Ammouche
Politique de santé
Le nouveau Conseil stratégique des industries de santé (CSIS) a été lancé le 11 février par les ministres concernés, avec l’objectif de "faire de la France la 1ère nation européenne innovante et souveraine en santé".
 

La pandémie a rappelé à quel point il apparait nécessaire pour la France de disposer d’une recherche et d’une industrie de santé performante, et souveraine en matière de production. Or, depuis de nombreuses années, la place de la France dans le secteur pharmaceutique européen recule. Le président de la République a, depuis 2017, mis en place des réformes ambitieuses, et le précédent CSIS (2018) a permis notamment "d’améliorer et de simplifier l’accès des produits de santé au marché en accélérant la diffusion des innovations" précise le ministère. Aujourd’hui les ministères souhaitent donner un nouvel élan aux entreprises de santé, avec la mise en place d’un schéma d’orientation "Santé-Innovation 2030", doté de 5 priorités: la recherche fondamentale, l’innovation (création d’un dispositif permettant de sécuriser les innovations en santé, d’améliorer l’accès au financement), l’amélioration de l’accès au marché des produits innovants pour les patients, l’industrialisation (relocalisation des sites de production, développement et production des innovations en France), et la formation. Le pilotage de ce CSIS 2021 a été confié à 5 personnalités : Agnès Audier (ingénieure des Mines, ancienne directrice associée au Boston Consulting Group), Muriel Dahan (docteure en pharmacie, membre de l’Académie nationale de pharmacie, inspectrice IGAS), José-Alain Sahel (professeur d’Ophtalmologie à Sorbonne Université, directeur de l’IHU FOReSIGHT, membre de l’Institut), Lyse Santoro (agrégée, docteur en immunologie, directrice générale de la société THAC, membre du HCERES), et Jean-Charles Soria (oncologue médical et professeur de médecine à l’université Paris-Saclay, directeur général de Gustave Roussy).

Vignette
Vignette

La consultation longue à 60 euros pour les patients de plus de 80 ans et/ou handicapés est-elle une bonne mesure ?

A Rem

A Rem

Non

Une fois par an en sortie d’hospitalisation ou critère strict. Il n’y a ici aucune revalorisation réelle au vu des cotations exist... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
35
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9