Le "don de congés" aux soignants voté à l'Assemblée nationale | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Le "don de congés" aux soignants voté à l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale a voté mardi 2 juin, une proposition de loi La République en Marche permettant aux salariés de "donner" des congés sous forme de chèques vacances aux soignants 

Pour permettre à la “solidarité des Français” de s’exprimer, comme le formule la majorité, l’Assemblée nationale a adopté mardi 2 juin au soir une proposition de loi visant à monétiser les dons de jours de repos des salariés sous forme de chèques vacances pour les soignants.  

Ce dispositif devra toutefois être précisé par un décret. Mais le rapporteur LREM du Calvados, Christophe Blanchet prévient : cela n’a pas vocation à se substituer “aux mesures de grande ampleur nécessaires pour donner davantage de moyens" à l'hôpital”.  

 

La ministre du Travail Muriel Pénicaud y voit un autre avantage, arguant que "cet acte de générosité permettra dans le même temps de contribuer à la relance du secteur du tourisme très fortement affecté" par l'épidémie. Du côté de l’opposition en revanche, tous n’ont pas été emballés par cette proposition. Chez les socialistes, Boris Vallaud a fait part d'un "malaise" face à cette proposition de loi "inaboutie" et "hors sujet", au regard des difficultés de l'hôpital. Selon Caroline Fiat (LFI), ce n'est "pas aux citoyens de remercier les personnels, mais à l'Etat". Elle a plutôt proposé aux Français de "poser un jour de RTT" pour "manifester" le 16 juin, journée de mobilisation des syndicats et collectifs hospitaliers.  

Le communiste Pierre Dharréville a fustigé le "culot" de cette proposition de loi LREM "un peu obscène".  "Vous croyez que parce que vous allez offrir des chèques vacances, vous allez faire oublier" la gestion de la crise, a de son côté lancé le souverainiste Nicolas Dupont Aignan. 

 

[avec AFP] 

 

1 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…