Bientôt des protections périodiques gratuites pour les femmes précaires

13/02/2020 Par La rédaction
Politique de santé
Le Gouvernement a annoncé l'expérimentation dès cette année de la gratuité des protections périodiques pour les femmes en situation de précarité.

  Les secrétaires d'Etat chargées de l'Egalité femmes/hommes, Marlene Schiappa, et de la Solidarité et la Santé, Christelle Dubos, ont salué dans un communiqué le rapport sur le tabou des règles publié mardi 11 février par les députées Laëtitia Romeiro Dias (LREM) et Bénédicte Taurine (LFI). Comme celui remis en novembre par la sénatrice Patricia Schillinger (LREM), ce rapport "fait notamment de la lutte contre la précarité menstruelle et l'accès de toutes les femmes aux protections hygiéniques une priorité", ont-elles noté. Selon l'association Règles élémentaires, 1,7 million de femmes sont victimes de précarité menstruelle en France. Les deux secrétaires d'Etat ont donc annoncé "l'expérimentation dès 2020 de la gratuité des protections hygiéniques dans plusieurs lieux collectifs", une expérimentation "dotée de 1 million d'euros". Des distributeurs de protections menstruelles seront ainsi mis en place dans certains lieux publics, auxquels les femmes sans domicile pourront avoir accès grâce à des cartes prépayées. Parmi les 47 recommandations de Laëtitia Romeiro Dias et Bénédicte Taurine figurent aussi des mesures pour lutter contre le manque d'information sur le sujet, notamment dans les collèges. Elles réclament également des informations claires de la part des industriels sur l'utilisation de certaines protections et le risque de choc toxique.  

Vignette
Vignette

Etes-vous favorable à la création d'une consultation de soins infirmiers?

Dominique Le Meitour

Dominique Le Meitour

Non

Revaloriser les actes infirmiers seraient déjà la première reconnaissance pour la profession. Le glissement de tâches médicale à m... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





La sélection de la rédaction

Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9