Xavier Bertrand affiche son soutien au remboursement de l'homéopathie

15/04/2019 Par Yvan Pandelé
Politique de santé
Sur son compte Twitter, l'ancien ministre de la Santé Xavier Bertrand a défendu le remboursement de l'homéopathie, provoquant l'ire des anti #FakeMed.

  Voici un soutien qui ne fera pas que des heureux. Sur son compte Twitter, Xavier Betrand, actuellement président du conseil régional des Hauts-de-France, s'est fendu d'un message de soutien à la pétition #MonHoméoMonChoix, lancée à l'initiative de l'industrie et des médecins homéopathes pour empêcher le déremboursement de l'homéopathie. "Le déremboursement de l’homéopathie est une fausse bonne idée et coûterait plus cher !", a précisé l'ancien ministre de la Santé de Dominique de Villepin dans son tweet.

La prise de position de Xavier Bertrand n'a d'ailleurs pas manqué de susciter des réactions au sein du camp des anti #fakeMed, opposés au remboursement de l'homéopathie.

Dans une interview au Monde de 2005, Xavier Betrand avait déjà pris position sur ce débat "Dérembourser l'homéopathie serait une fausse bonne idée, car, aussitôt, on assisterait à un transfert des prescriptions sur l'allopathie, ce qui, économiquement, coûterait plus cher", avait développé l'édile normand, alors ministre de la Santé. La campagne #MonHoméoMonChoix a été lancée au début du mois d'avril pour tenter d'infléchir la décision, perçue comme de plus en plus probable, de dérembourser l'homéopathie en raison de son absence démontrée d'efficacité spécifique. Immédiatement après son lancement, elle a fait l'objet d'une contre-campagne parodique de la part du camp d'en face, intitulée #MonHariboMonChoix. A ce jour, le texte en faveur de l'homéopathie a recueilli près de 130 000 signatures.

Vignette
Vignette

La consultation longue à 60 euros pour les patients de plus de 80 ans et/ou handicapés est-elle une bonne mesure ?

A Rem

A Rem

Non

Une fois par an en sortie d’hospitalisation ou critère strict. Il n’y a ici aucune revalorisation réelle au vu des cotations exist... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
35
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9