Médecin traitant opposable : la mesure controversée devrait passer à la trappe

19/03/2019 Par Yvan Pandelé
Politique de santé

Un amendement adopté en commission des Affaires sociales prévoyait d'instaurer un droit opposable au médecin traitant pour les patients. La disposition, qui avait soulevé l'ire des syndicats de médecins, pourrait être remplacée par une mesure bien plus consensuelle.   Adopté en commission des Affaires sociales, l'amendement, déposé par le député LR Bernard Perrut (Rhône), avait suscité une levée de bouclier immédiate des syndicats libéraux. Il visait à instaurer rien moins qu'un "droit au médecin opposable", en permettant à l'assurance maladie d'imposer aux médecins la prise en charge d'un patient l'ayant saisie à cette fin.

Mais la disposition devrait faire long feu, alors que la loi de santé est en cours d'examen en séance plénière à l'assemblée. Le Dr Thomas Mesnier, députe LREM de Charente et rapporteur de la loi de santé, avait déjà exprimé verbalement son opposition à la mesure. Dans la foulée, il vient de déposer un amendement visant à solder son caractère opposable.. Plus de droit opposable "L’assuré peut saisir le directeur de l’organisme gestionnaire afin qu’un médecin traitant puisse lui être désigné parmi une liste de médecins de son ressort géographique", précise l'amendement rectificatif, qui a de grandes chances d'être adopté (96 % des amendements de Thomas Mesnier ont été adoptés en commission).

Si cette nouvelle disposition est conservée dans la loi, il ne sera alors plus question de faire de l'accès au médecin un droit opposable mais d'organiser, dans la mesure du possible, l'accès au médecin traitant sur un territoire. Pas la même limonade.  

Vignette
Vignette

La consultation longue à 60 euros pour les patients de plus de 80 ans et/ou handicapés est-elle une bonne mesure ?

A Rem

A Rem

Non

Une fois par an en sortie d’hospitalisation ou critère strict. Il n’y a ici aucune revalorisation réelle au vu des cotations exist... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
35
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9