"Chantage", "irrespect"… les jeunes médecins "agacés" par le rapport des Sages

30/11/2017 Par A.M.
Politique de santé

Etudiants, internes, remplaçants, chefs de cliniques et assistants réagissent vivement contre le rapport des Sages sur l'Assurance maladie, qui relance "les polémiques sur la médecine libérale" en niant "la réalité du terrain".

"A l'heure où le système s'interroge, il n'est pas sain qu'une haute institution de la République nie la réalité et les difficultés de terrain", assènent l'Anemf, l'Isni, l'Isnar-MG, l'ISNCCA et Reagjir dans un communiqué diffusé ce matin. Deux propositions de la Cour des comptes font particulièrement bondir les étudiants et jeunes médecins : le "chantage au conventionnement sur l'installation" et l'extension des horaires d'ouverture des cabinets libéraux pour assurer les soins d'urgence. "La remise en question répétée de la liberté d'installation détourne de la problématique urgente et rationnelle du coût de la santé, estiment les organisations. Les mesures coercitives sont inefficaces voire dangereuses pour le maintien d'une médecine libérale offrant un égal accès aux soins à tous les patients." De même, "demander à des praticiens libéraux déjà en tension d'ouvrir leur cabinet pour assurer un service d'accueil des urgences le soir est une marque d'irrespect envers les professionnels". Pour les syndicats et associations de jeunes, "ce type de propositions met une nouvelle fois à mal l'attractivité de la médecine de proximité et n'encourage pas l'installation". "Saigner les soignants ne peut être la réponse des organismes comptables", jugent-ils.

Vignette
Vignette

La consultation longue à 60 euros pour les patients de plus de 80 ans et/ou handicapés est-elle une bonne mesure ?

A Rem

A Rem

Non

Une fois par an en sortie d’hospitalisation ou critère strict. Il n’y a ici aucune revalorisation réelle au vu des cotations exist... Lire plus

0 commentaire
8 débatteurs en ligne8 en ligne





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
35
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9