Angine : les Trod réalisés par les pharmaciens seront remboursés | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Angine : les Trod réalisés par les pharmaciens seront remboursés

Alors que les pharmaciens d’officine pourront à nouveau réaliser des tests rapides angine à compter du 1er juillet, le ministère de la Santé a annoncé que ceux-ci seront pris en charge à 70% par l’Assurance maladie.  

 

Au début de la crise sanitaire , les pharmaciens avaient été appelés à ne plus effectuer de Trod (Test rapide d’orientation diagnostique) angine. Cela sera bientôt du passé, puisque dans un communiqué de presse daté du 15 juin, le ministère de la Santé a annoncé qu’ “à partir du 1er juillet 2021, les tests rapides angine pourront de nouveau être réalisés en pharmacie d’officine”.  

Ces tests ont pour but de “vérifier l’origine virale ou bactérienne d’une angine en quelques minutes", rappelle l’avenue Duquesne, permettant ainsi de “ne prendre des antibiotiques que lorsque c’est nécessaire et de préserver leur efficacité en évitant la résistance bactérienne”. 

 

Une prise en charge à 70% 

Dans son communiqué, le ministère de la Santé précise les situations dans lesquelles le pharmacien pourra réaliser le test rapide angine : “quand les symptômes présentés par le patient le justifient, en l’absence de consultation médicale préalable, chez les enfants âgés de 10 ans et plus, et chez les adultes”. Il souligne également que “en cas de résultat positif du test, le pharmacien orientera le patient vers son médecin”. Un décret et un arrêté publiés plus tôt cette année permet également aux pharmaciens de délivrer sans ordonnance certains antibiotiques, dans le cadre d'un exercice coordonné.

Ces tests réalisés en officines seront pris en charge à 70% par l’Assurance Maladie. Jusqu’alors, ils n’étaient pris en charge que dans le cadre d’une consultation médicale.  

1 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Aujourd'hui dans l'actu

Gestion du cabinet

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…