Faute de repreneur, il cède sa pharmacie pour 1 euro | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Faute de repreneur, il cède sa pharmacie pour 1 euro

Dirigeant une pharmacie depuis 42 ans dans la Manche, un septuagénaire cherche à vendre son officine depuis cinq ans, sans succès.  

 

Il a tout essayé. Il y a cinq ans, un pharmacien en âge de partir à la retraite de la commune de Saint-Martin-de-Landelles (Manche), cherche à vendre son officine pour 250.000 euros mais ne trouve pas de repreneur. Désormais, en 2019, l’officine n’est toujours pas vendue malgré les efforts de son propriétaire, et le prix a dégringolé… à 60.000 euros. 

Dans un courrier adressé le 26 septembre dernier au conseil de l’Ordre des pharmaciens et à des syndicats, le septuagénaire se dit prêt à céder son officine pour 1 euro symbolique. Il explique avoir d’abord contacté des agences de transactions… mais à cause de sa pharmacie “trop petite”, il n’a jamais eu de retour. “Mon chiffre d’affaires s’élève à 500.000 € et les agences ne considèrent pas les pharmacies dont le chiffre d’affaires s’élève à moins d’un million d’euros”, explique-t-il à La Gazette

Le pharmacien explique qu’il y a cinq ans, les potentiels repreneurs étaient réticents à cause de l’âge avancé du médecin du village. Mais depuis, il a trouvé un remplaçant. La commune accueille également un cabinet d’infirmières et un kiné. De bonnes conditions pour qu’un pharmacien plus jeune s’y installe. En plein désert médical, le professionnel ne peut se résoudre à fermer boutique vis-à-vis de sa patientèle. “Pour le Conseil de l’ordre des pharmaciens, ce n’est pas grave qu’une pharmacie ferme du moment qu’il en existe une autre à quinze minutes en voiture”, se désole-t-il. 

En soutien, le maire de la commune a sollicité les sénateurs de la Manche pour une réunion le 26 octobre dernier. Le pharmacien a décidé de rendre sa licence fin décembre. 

[Avec La Gazette]

12 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…