Le Pr Michel Reynaud, "fondateur de l'addictologie française", est décédé | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Le Pr Michel Reynaud, "fondateur de l'addictologie française", est décédé

Le professeur Michel Reynaud, figure importante de la lutte contre les addictions, est mort à l'âge de 70 ans, a annoncé la Fédération française d'addictologie. Son décès a provoqué une pluie d'hommages chez les acteurs de ce secteur.

Michel Reynaud était "le fondateur de l'addictologie française, celui qui par ses travaux, ses réflexions et son engagement sans faille a véritablement créé la discipline en France et l'a toujours portée avec conviction et détermination", souligne la Fédération française d'addictologie dans un communiqué publié samedi.

Il était une "figure de référence de l'addictologie" et "son engagement a significativement contribué à enrichir les politiques publiques de lutte contre les addictions", a réagi lundi la Mildeca (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives). "Son expertise clinique lui a permis de développer des réflexions novatrices sur la prévention et la prise en charge des maladies liées à la consommation d'alcool, de tabac ou de drogues", relève dans un communiqué le président de la Mildeca, Nicolas Prisse. "Je suis fier d'avoir combattu avec toi, et toute la Ligue contre le cancer aussi, contre les marchands de mort", a également twitté le président de la Ligue contre le cancer, Axel Kahn. Le Pr Amine Benyamina a également fait part de sa tristesse sur Twitter.

Psychiatre et addictologue, Michel Reynaud a œuvré tout au long de sa carrière pour la création de structures de soin adaptées aux patients victimes d'addictions. Il avait "créé un centre renommé à l'hôpital Paul Brousse" et "été l'auteur de rapports importants pour les progrès de l'addictologie", a rappelé sur Twitter le directeur général de l'AP-HP, Martin Hirsch. Président de la Fédération française d'addictologie de 2007 à 2009, Michel Reynaud avait également créé le Fonds Actions Addictions, dont il était le président, et la plateforme en ligne d'aide et d'information Addict'Aide.

 

[Avec AFP]

2 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…