Près de neuf patients sur dix passant par les urgences consultent leur généraliste dans l’année | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Près de neuf patients sur dix passant par les urgences consultent leur généraliste dans l’année

 

D’après un rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, la quasi-totalité des patients reçus par les urgentistes sont suivis de manière régulière par leur généraliste. 

 

Les chiffres remontent à 2017. Sur cette année, selon un rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) publié mi-août, il y a eu 20.7 millions de passages aux urgences. 18% des assurés se sont rendus dans une structure des urgences hospitalières et parmi eux, ce sont les plus jeunes qui sont les plus représentés : 33% pour les moins de 5 ans et 30% pour les plus de 85 ans. “Cette expansion continue, qui expose les urgences à des tensions et à un risque de saturation, conduit à interroger la pertinence d’une partie des recours aux urgences, plutôt qu’à une autre forme d’offre de soins de premiers recours. En particulier, le recours aux urgences de certains patients pourrait révéler un défaut de recours à la médecine de ville, qui conduirait à un excès de fréquentation des urgences”, analyse la Drees. 

“Près de neuf patients sur dix passés par les urgences hospitalières en 2017 ont consulté un médecin généraliste en ville au cours des 12 mois qui précédaient ce passage”, révèle encore la Drees. “Ces patients pris en charge aux urgences ont un nombre plus élevé de consultations en ville que les autres patients ayant recours dans l’année à un médecin généraliste : 6,0 consultations contre 4,6 par an en moyenne”.  

 

Dans le détail, 88 % des patients de moins de 85 ans passés aux urgences hospitalières en 20174 ont eu recours au moins une fois à un généraliste en dehors d’un établissement de santé dans les 12 mois qui ont précédé.  54 % d’entre eux ont même consulté au moins quatre fois un généraliste en...

1 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…