Les infirmières libérales vent debout contre le forfait au temps passé chez le patient | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Les infirmières libérales vent debout contre le forfait au temps passé chez le patient

Par un arrêté daté paru au Journal officiel du 18 juillet, le ministère a autorisé le lancement d'une expérimentation de forfaitisation "au temps passé auprès des patients" pour les soins infirmiers à domicile. Deux syndicats s'insurgent contre ce qu'ils estiment être une remise en cause de l'exercice libéral.

 

Près de 54 euros brut de l'heure. C'est la rémunération forfaitaire qui sera versée aux infirmières à domicile -libérales ou salariées d'un centre de santé- participant à l'expérimentation Equilibres (pour "Equipes d'infirmières libres responsables et solidaires) dans les régions Occitanie, Hauts-de-France et Ile-de-France. Inspirée du modèle développé au Pays-Bas par l'organisation de soins infirmiers à domicile Buurtzorg, l'expérimentation est portée dans le cadre de l'article 51 du PLFSS 2018 par l'association Soignons humain. Cette forfaitisation des soins infirmiers à domicile "au temps passé auprès des patients" sera associée à une "évaluation standardisée et régulière de la situation des patients", précise l'arrêté.

L'expérimentation permet, selon ses promoteurs, de valoriser le raisonnement clinique et les compétences infirmières. "A partir de ce bilan initial complet, l’infirmier qui effectue les soins est libre de mettre en œuvre tout acte de prévention, d’éducation, d’accompagnement et de coordination pour lesquels il sera dorénavant rémunéré au même titre que les actes prescrits, développe Dominique Jakovenko sur Infirmiers.com. Aujourd’hui, la NGAP ne prend pas en considération l’ensemble de ces compétences infirmières et certains actes effectués par les professionnels."

Pour les syndicats d'infirmières libérales en revanche, Equilibres opère un glissement dangereux vers le salariat.

2 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…