L'ANSM recrute des homéopathes pour ses expertises

01/03/2019 Par A.M.
MEP
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a publié un appel à candidatures pour recruter les membres de ses 15 comités permanents, chargés des expertises. La présence de l'homéopathie dans la liste des profils recherchés est dénoncée par les médecins FakeMed sur Twitter.

A partir de cet été, au sein de l'ANSM, 15 comités permanents remplaceront les 25 groupes de travail et 3 commissions consultatives actuelles. Jeudi 28 février, l'agence sanitaire a publié un appel à candidatures afin de recruter "des experts externes dans tous les domaines relevant du champ de compétences de l'ANSM mais aussi en sciences humaines et sociales", détaille l'ANSM dans un communiqué.

Fait notable, cet appel à candidature "est également ouvert aux représentants d'associations de patients et d'usagers agréées au niveau national ou régional". "Les usagers ne seront plus là simplement pour être auditionnés ou pour donner leur avis, mais ils sont là pour participer à l'instruction des dossiers au même titre que les experts" scientifiques, a souligné Dominique Martin, directeur général de l'ANSM : "Les bonnes décisions se prennent dans la vraie vie." Ces comités permanents seront chargés d'émettre des avis sur des autorisations d'essais cliniques, des recommandations temporaires d'utilisation de certains médicaments ou encore la modification de notices, a-t-il détaillé. Allergologie, imagerie biomédicale, soins infirmiers, toxicologie, sociologie… la liste des profils d'experts recherchés pour leur "expérience approfondie un domaine de compétente scientifique" est vaste. Un peu trop au goût de l'association FakeMed, qui s'interroge sur la présence… de l'homéopathie. "Vous êtes une agence d'état et vous souhaitez recruter des homéopathes pour leur "expertise scientifique dans vos comités permanents, a-t-elle interpellé l'ANSM sur Twitter. Pouvez-vous nous expliquer en quoi vous estimez que cette pratique repose sur une base scientifique ?" Un appel resté pour l'instant sans réponse.  

[avec AFP]

Vignette
Vignette

La consultation longue à 60 euros pour les patients de plus de 80 ans et/ou handicapés est-elle une bonne mesure ?

A Rem

A Rem

Non

Une fois par an en sortie d’hospitalisation ou critère strict. Il n’y a ici aucune revalorisation réelle au vu des cotations exist... Lire plus

0 commentaire
17 débatteurs en ligne17 en ligne





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
35
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9