Des médecins préparent une tribune contre les "disciplines ésotériques" | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Des médecins préparent une tribune contre les "disciplines ésotériques"

Une centaine de médecins travaillent à une tribune à paraître prochainement dans laquelle ils dénoncent le poids grandissant des médecines dites alternatives et le risque de confusion chez les patients.

Le texte est encore en cours de rédaction, mais il pourrait faire grand bruit. Tout est parti d'un message posté sur quelques comptes Twitter : "Si vous êtes médecin et intéressé par une tribune qui dénonce les médecines alternatives, contactez-moi". Une centaine de médecins ont répondu à l'appel. Dans le contexte actuel de défiance envers la science, et notamment la vaccination, ils entendent alerter "sur les promesses fantaisistes et l'efficacité non prouvée des médecines dites alternatives".

Ils dénoncent un discours "entretenant la confusion entre médecine scientifique et croyance", et appellent à une clarification. "Même si nous reconnaissons la réalité de ces effets contextuels, ils s'appuient sur un discours ésotérique et fallacieux qui ne font pas le cœur et l'efficacité de ce que devrait être la médecine scientifique basée sur des preuves", écrivent les médecins dans un texte de présentation de leur démarche.

Les médecins qui souhaitent prendre connaissance du texte et le signer avant sa publication peuvent écrire à tribunemedecins@gmail.com

2 commentaires

D'accord, pas d'accord
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…