Macron giflé : "Il faudrait restaurer nos valeurs fondamentales du vivre-ensemble" | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Macron giflé : "Il faudrait restaurer nos valeurs fondamentales du vivre-ensemble"

L'actualité socioprofessionnelle vue par le Dr Alain Trébucq, directeur des publications de Global Média Santé.

 

 

 

Gifle

La gifle reçue par Emmanuel Macron lors d’un bain de foule improvisé au cours de l’un de ses nombreux déplacements régionaux est malheureusement symbolique de l’époque que nous vivons. Certes, le Président a commis une faute en s’échappant de son cercle de protection mais cela ne change rien au fond de l’affaire, cette gifle est une offense faite à notre démocratie. Ce geste aura ses conséquences pénales mais elles ne doivent pas être un point final.

Notre société est en proie à un délitement progressif qui s’est longtemps expliqué par un effondrement de l’autorité et des valeurs civiques. L’utilisation à outrancedes réseaux sociaux vient accélérerla perte de cohésion sociale en nous plongeant dans un univers dématérialisé où, derrière l’anonymat créant une sorte de désinhibition vis-à-vis des attitudes les plus viles, tout semble permis, des pires injures aux appels aux meurtres. Les professionnels de santé sont eux aussi victimes de cette dérive, les incivilités et agressions à leur encontre n’ayant jamais été aussi nombreuses, comme en témoigne l’évolution des atteintes aux personnes ou aux biens sur le site de l’Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS).

La protection des personnes, notamment des soignants, est une responsabilité régalienne qui passe par un renforcement des moyens, de police, de gendarmerie et de justice. Mais comme en médecine, c’est sur la prévention qu’il faut avant tout miser. Et en la matière, la prévention passe par l’éducation, pas seulement celle dispensée dans le cursus scolaire, mais aussi et peut-être surtout celle reçue au sein du cercle familial, point de départ de la socialisation des individus. Les extrêmes font leur miel de cette désagrégation sociétale. Il n’est que temps de rétablir un vrai débat démocratique et républicain en s’attaquant à la restauration de nos valeurs fondamentales du vivre-ensemble. Et cela, c’est l’affaire de chacun

14 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…