L'édito de la semaine : "Exercice isolé n'est pas exercice en solo"

02/07/2020 Par K.R.

L'actualité socioprofessionnelle vue par Karen Ramsay, rédactrice en chef du pôle magazines ("Egora-Le Panorama du médecin" et "Le Concours médical") à Global média santé.        

"Émancipation"

  Faut-il pénaliser l’exercice isolé ? La polémique est partie des propositions de la Mutualité française, formulées dans le cadre du Ségur de la santé, qui juge nécessaire d’engager une « mutation profonde » de l’offre de soins, notamment en baissant la rémunération des professionnels du premier recours qui interviennent « en dehors d’un espace de santé pluriprofessionnel » (voir p.12). Objectif : contraindre à une pratique en équipe, dans la lignée de la volonté présidentielle de voir l’exercice isolé devenir une « aberration ». Sanctionner ce mode d’exercice en jouant la carte de la rémunération ? Une idée « surréaliste » et « toxique pour la médecine de ville », clament les syndicats. Car l’exercice isolé n’est pas, de facto, un exercice en solo et en silos : au-delà des murs du cabinet monoprofessionnel, la ville se parle. Elle établit des liens, parfois formels, parfois spontanés, entre les différents maillons de la chaîne du soin. Elle permet au patient de naviguer sereinement au coeur de cet écosystème. Elle contribue à faire du soin un geste pluriel.

"L’exercice isolé est loin d’être une pratique en solo et en silos"

Pour autant, la lente disparition de l’exercice isolé signifie-t-elle la « mort de la médecine libérale », comme l’affirment certains ? À l’heure où la pratique médicale tend à s’émanciper de cet exercice solitaire – notamment par le biais de la nouvelle génération de professionnels –, la coopération, la coordination et l’exercice en réseau, dans ou hors les murs, semblent essentiels pour opérer une transformation efficace de notre système de santé. Une réflexion qui devra prendre en compte, entre autres, la réorganisation territoriale, l’évolution des pratiques, la valorisation des rémunérations, les aspirations des soignants et les besoins des soignés. Le Ségur de la santé, qui entame sa dernière ligne droite, pourrait bien s’en inspirer.   Feuilletez le dernier numéro d'Egora l'hebdo

Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17