Cinq milliards de doses de vaccins anti-Covid administrées dans le monde | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Cinq milliards de doses de vaccins anti-Covid administrées dans le monde

La barre des 5 milliards de doses de vaccins contre le Covid administrées dans le monde a été franchie, a annoncé l'AFP ce mardi 24 août.

La vaccination a atteint son rythme de croisième avec 5 milliards de doses administrées aux quatre coins de la planète, selon un comptage de l'AFP réalisé à partir de sources officielles. La barre du cinquième milliard a été franchie en 26 jours : une dynamique quasi-identique à celle des quatrième et troisième milliards (respectivement 30 et 26 jours). Pour rappel, le premier milliard de doses administrées avait été atteint au bout de 140 jours.

En valeur absolue, la Chine reste en tête des pays ayant administré le plus de doses avec 1,96 milliard d'injections, soit près de 4 doses sur 10 administrées dans le monde. Viennent ensuite l'Inde (589 millions) et les Etats-Unis (363 millions). Toutefois, rapporté à la population, les Emirats arabes sont les champions de la vaccination parmi les pays de plus d'un million d'habitants, avec 179 doses pour 100 habitants et près de 75% de sa population complètement vaccinée.

Viennent ensuite l'Uruguay (154 doses pour 100 habitants), Israël (149), le Qatar (148), Singapour (147), le Bahreïn (144), le Danemark (143), le Chili (140), le Canada (139), le Portugal et la Belgique (138 chacun), la Chine continentale (136), l'Espagne (134), l'Irlande (133) et le Royaume-Uni (132), qui ont tous complètement vacciné 65% à 70% de leur population. L'administration d'une dose de rappel a même commencé aux Emirats, Bahreïn, en Israël, en Uruguay et au Chili.

En France, la Haute Autorité de santé a recommandé hier une dose de rappel pour les personnes de 65 ans et plus et celles à risque de formes graves de Covid. Cette campagne de rappel pourrait débuter dès septembre, selon Olivier Véran. A ce jour, le pays ne se trouve pas très loin de la tête avec 126 doses administrées pour 100 habitants et 62,4% des Français complètement vaccinés - devant les Etats-Unis (110 doses pour 100 habitants, 52% complètement vaccinés).

La vaccination demeure néanmoins inégalitaire sur la planète, malgré la mlise en place du dispositif Covax. En effet, les pays à "revenu élevé" (au sens de la Banque mondiale) ont administré en moyenne 111 doses pour 100 habitants, les pays à "faible revenu" seulement 2,4, bien qu'ils aient accéléré leur campagne après avoir reçu des dons de doses par les pays riches. Trois pays n'ont toujours pas lancé leur campagne de vaccination : le Burundi, l'Erythrée et la Corée du Nord. En moyenne, 64 doses ont été injectées pour 100 habitants dans le monde. 

[avec AFP]

1 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Aujourd'hui dans l'actu

Gestion du cabinet

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…