Un mystérieux cas dans un car chinois pourrait prouver la transmission aérienne du Covid | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Un mystérieux cas dans un car chinois pourrait prouver la transmission aérienne du Covid

La revue américaine Jama International Medicine relate l’histoire d’un passager chinois asymptomatique qui aurait contaminé le tiers de son bus début janvier, au début de l’épidémie de Covid. La preuve, pour les chercheurs, que le virus se transmet par voie aérienne.  

 

Depuis cet été, de nombreux chercheurs affirment que présence de particules virales dans des microgouttelettes en suspension dans l'air pourrait expliquer la propagation du virus et l’épidémie de Covid. Cette thèse de la transmission du virus par l'air que chacun expire et inspire, plutôt que par les seules grosses gouttelettes expulsées par l'éternuement et la toux, était initialement négligée par les autorités sanitaires du globe, avant un revirement opéré cet été face à la pression de nombreux experts des virus respiratoires et une accumulation d'études. 

Un article publié par la revue médicale Jama Internal Medicine vient étayer cette théorie et relate le mystérieux cas d’un car de chinois partiellement infecté par le Covid début janvier, au début de l’épidémie de Covid. Tout serait parti d’une personne sexagénaire, car elle avait eu des contacts auparavant avec des gens de Wuhan, où l'épidémie a démarré. Ce passager infecté et asymptomatique a en effet contaminé le tiers de son autocar mal ventilé pendant un trajet de moins d'une heure et un retour. Dans cet article, les experts des Centres chinois de lutte contre les maladies décrivent avoir interrogé et testé les passagers ayant été acheminés dans deux cars à un événement bouddhiste dans la ville de Ningbo, le 19 janvier, lors d'un trajet de 50 minutes (avec retour dans les deux mêmes autocars). Personne ne portait de masque.  

 

 

Plus précisément, cette personne était assise du côté droit dans une rangée au milieu du car numéro 2, entre deux autres passagers. Au total, 23 autres passagers de ce car ont...

5 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…