En Chine, une "échelle santé" de 0 à 100 points pour classer les citoyens | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

En Chine, une "échelle santé" de 0 à 100 points pour classer les citoyens

La métropole de Hangzhou (est du pays) compte mettre en place une application qui décerne des bons et mauvais points à ses quelque 10 millions d’habitants, en fonction de leur comportement en matière de santé. 

Moins 3 points à partir de 5 cigarettes fumées par jour, plus 1 point pour une nuit de 7 heures de sommeil… Dès le mois prochain, les habitants de la métropole de Hangzhou, dans la région de Shanghai, pourraient être classés sur une "échelle santé", allant de 0 à 100, en fonction de leur comportement en matière de santé. Les entreprises et les quartiers seraient eux aussi notés sur la base d’indicateurs concernant leurs employés et résidents.  

Reste à savoir comment les services municipaux comptent procéder pour surveiller le comportement des habitants dans la sphère privée. 

Avec l’épidémie de Covid-19, les applis de traçage ont fleuri à travers le pays. Variant d’une région à l’autre, elles recueillent des informations personnelles et suivent les déplacements des utilisateurs. A Pékin, par exemple, il est nécessaire de ne pas avoir quitté la capitale depuis au moins deux semaines pour être dans le vert et pouvoir entrer dans certains bâtiments. 

[avec LeFigaro.fr

4 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…