Trump est-il fou ? Un livre à charge réactive le doute

05/01/2018 Par Catherine le Borgne
International

"Fire and Fury : Inside the Trump White House", le livre de Michael Wolff sorti ce vendredi aux Etats-Unis, raconte les hallucinantes coulisses de la Maison-Blanche sous l'administration Trump. Et met surtout en avant les inquiétudes de l'entourage du président sur sa santé mentale.

Ils ont conquis la Maison-Blanche côte à côte mais la guerre est maintenant déclarée entre Donald et son ancien conseiller, le très droitier Steve Bannon, écrit Le Journal du Dimanche.  Dans le livre de Michael Wolff, "Fire and Fury : Inside the Trump White House" (Le feu et la colère, dans la Maison-Blanche de Trump), qui paraît ce vendredi, le patron de Breitbart questionne la santé mentale du président américain, comme le révèle The Times. Ses doutes sont apparus au vu de sa gestion en août des événements de Charlottesville, où une militante antiraciste avait été tuée par un néo-nazi qui avait percuté plusieurs manifestants en voiture. Donald Trump avait alors déclaré qu'il y avait des "torts des deux côtés". Après cette intervention, "le débat, comme l'explique Bannon, n'était plus de savoir si la situation du président était mauvaise mais si elle était mauvaise au regard du 25e amendement", qui permet sur initiative du vice-président et d'une majorité des membres de son cabinet de destituer un président pour "incapacité" mentale ou physique. Cet amendement a régulièrement été évoqué depuis la prise de fonction du magnat de l'immobilier.  

Lire aussi: "La folie chez les politiques, c'est une maladie professionnelle difficilement évitable"

  Selon Michael Wolff, Steve Bannon considère  que Donald Trump a autant de chances d'être destitué que de démissionner ou de rester en place jusqu'au terme de son mandat. "Il ne va pas y arriver. Il est en perdition", estime cependant Steve Bannon dans ce livre. Depuis le scandale mondial et la crise politique interne liés à la publication des bonnes feuilles de ce brulot, que les avocats du président ont tenté, en vain, de faire interdire,  le conseiller congédié n'a pas contesté les propos qui lui sont prêtés par l'auteur du livre.  Michael Wolff va plus loin. Il écrit que la rédaction de ce livre lui a laissé "l'indélébile impression" qu'au sein de la garde rapprochée de Donald Trump, "tous - 100 pour cent - en sont venus à croire qu'il était incapable d'exercer ses responsabilités". Et l'auteur de citer une anecdote récente : "A Mar-a-Lago (où le président américain dispose d'une vaste propriété et va jouer fréquemment au golfe, NDLR), juste avant le Nouvel An, Trump n'a pas réussi à reconnaître plusieurs de ses vieux amis." Politico révélait mercredi que plusieurs sénateurs - une douzaine environ, dont un républicain -, ont auditionné pendant deux jours la professeure de psychiatrie légale de l'université de Yale qui a analysé la santé mentale de Donald Trump, et s'est notamment penchée sur son usage frénétique de Twitter. Il "est en train de se dégrader, et nous en voyons les signes", a-t-elle confié à Politico. La "twittomanie" galopante du président révélant, selon la psychiatre, un intense état de stress, qui ne pourra que s'accroître, sous le poids de la charge. Ce n'est pas la première fois que la santé mentale de Donald Trump est questionnée. En août, l'élue démocrate du Congrès Karen Bass avait lancé une pétition pour réclamer qu'un diagnostic soit établi. D'autres l'ont posé sans être médecin : "Je pense sincèrement qu’il n’est pas un président en bonne santé mentale", déclarait par exemple un ancien conseiller de George W. Bush au début du mandat de Donald Trump.  Le 12 janvier, le président américain doit se rendre à sa visite médicale annuelle, qui sera effectuée par le docteur Ronny Jackson, médecin de la Maison-Blanche. Des informations détaillées concernant sa santé seront publiées. [Avec le Journal du dimanche et politico] Remis à jour le samedi 6 janvier 2018 à 14 heures. 

Vignette
Vignette

La consultation longue à 60 euros pour les patients de plus de 80 ans et/ou handicapés est-elle une bonne mesure ?

A Rem

A Rem

Non

Une fois par an en sortie d’hospitalisation ou critère strict. Il n’y a ici aucune revalorisation réelle au vu des cotations exist... Lire plus

0 commentaire
12 débatteurs en ligne12 en ligne





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
35
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9