Découper une cage thoracique tout en portant des perles : la légiste qui défie Trump | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Découper une cage thoracique tout en portant des perles : la légiste qui défie Trump

Médecin légiste à Oakland, en Californie, Judy Melinek a été outrée par la consigne qu'aurait donnée Donald Trump aux femmes de son équipe: s'habiller comme une femme. En photo, elle dénonce le sexisme du président des Etats-Unis.

"Oui, je pratique une autopsie en portant des perles", lance fièrement le Dr Judy Melinek sur Twitter, tout en postant une photo où on la voit découper la cage thoracique d'un défunt avec des cisailles.

Le mouvement #DressLikeAWoman a été lancé il y a quelques jours, en réaction aux propos qu'aurait tenu Donald Trump. Le président américain aurait imposé aux femmes de son équipe qu'elles s'habillent "comme des femmes". Une allégation qui n'a pas été démentie par le principal intéressé et que semblent confirmer les photos officielles, où l'on voit les femmes entourant Trump vêtues de robes ou de jupes.

Mais pour le Dr Judy Melinek, l'habit ne fait pas la femme. "Imposer à une femme de s'habiller différemment d'un homme alors que tous deux font le même métier est une attitude primitive et rétrograde", dénonce-t-elle dans une tribune.

Démonstration en tenue. Pour pratiquer ses autopsies, la légiste porte l'uniforme réglementaire: une blouse et un équipement de protection "semblable à la tenue d'un chirurgien quand il s'apprête à passer au bloc opératoire". Sous sa blouse, décrit-elle, la praticienne porte "la plupart du temps des vêtements confortables: un pull, un pantalon, de bonnes chaussures".

"Cette tenue est exactement la même que celle portée par mes collègues hommes. Je ne vois pas absolument pas pourquoi cela devrait changer", lance-t-elle. "J’estime que ce que je porte est féminin parce que je suis une femme, mais apparaître en tant que tel n’est pas un objectif en soi."

[avec leplus.nouvelobs.com]

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…