Médecin, un métier en 2e position des professions souhaitées par les parents pour leurs enfants | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Médecin, un métier en 2e position des professions souhaitées par les parents pour leurs enfants

Désirée et respectée, la profession de médecin a les faveurs des parents, qui voient très bien leur progéniture s’engager dans cette voie, même si tout n’est pas rose.  

Le métier de médecin à la cote. Il arrive en deuxième position des métiers que les Français souhaitent le plus pour leurs enfants, juste derrière celui d’ingénieur, et devant vétérinaire ou encore architecte, expert du numérique, etc., selon une enquête de L’Express réalisée auprès de 1.000 personnes.  

Commentant les 8 premières places, l’hebdomadaire y voit un choix “pour les valeurs sûres [...] des métiers à haut niveau de diplôme et de statut social, garantissant des carrières solides et un salaire confortable”. Mais aussi pour des “professions indispensables à l’économie nationale, dans la santé, l’industrie et la tech. Les Français se rassurent là face à ce qu’ils redoutent le plus : le chômage”, écrit la rédaction de L’Express.  

“Ce métier est à la fois désiré (en seconde place de l’indice du choix (...)) et très respecté : reconnu comme supérieurement utile à la société, il pointe au quatrième rang de l’indice de confiance.” Plusieurs points forts sont mis en avant par l’hebdomadaire : le plein-emploi, l’utilité, la diversité des spécialisations. 

Pour autant, si jamais la profession “n’a autant séduit, filière plus demandée par les lycéens, représentant 10% des voeux sur Parcoursup”, le média met aussi en avant les obstacles : sélectivité des études, peu d’élus… Et les difficultés rencontrées une fois installés : un difficile équilibre vie pro/privée, une sur-sollicitation, ou encore une évolution rapide des technologies numériques, robotisation et intelligence artificielle, qui posera “un vrai défi de formation continue”.  

[Avec L’Express] 

2 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…