9 nouveaux milliardaires… grâce aux vaccins contre le Covid | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

9 nouveaux milliardaires… grâce aux vaccins contre le Covid

Les vaccins contre le Covid-19 ont permis à - au moins - neuf personnes de devenir milliardaires, selon l’ONG Oxfam. Pour l’organisation, la fortune cumulée de ces nouveaux ultra-riches permettrait de vacciner les pays les plus pauvres.
 

La crise du Covid n’a pas les mêmes conséquences pour tout le monde. Neuf nouveaux milliardaires ont fait fortune “grâce aux profits faramineux des groupes pharmaceutiques qui ont un monopole sur la production de vaccins contre le Covid”, pointe Oxfam dans un communiqué publié à la veille du sommet mondial sur la santé du G20, qui se tient vendredi 21 mai à Rome.

Parmi ceux dont la “petite” entreprise ne connaît pas la crise : le PDG français de Moderna, Stéphane Bancel (4,3 milliards de dollars) et le PDG et cofondateur de BioNTech Ugur Sahin (4 milliards). Ces données se basent sur le classement du magazine américain Forbes et sont publiées par la “People’s Vaccine Alliance”, qui regroupe des organisations et personnalités réclamant la gratuité des vaccins contre le Covid partout dans le monde.

 

Pour un bien public mondial

La fortune cumulée des 9 milliardaires, qui s’élève à 19,3 milliards de dollars, “permettrait de vacciner 1,3 fois l’ensemble des pays à faibles revenus”, qui “n’ont reçu que 0,2% des vaccins produits dans le monde, notamment en raison de l’important déficit de doses disponibles”, souligne Oxfam.

“Ces vaccins ont été financés par des fonds publics et devraient être avant tout un bien public mondial”, a estimé Sandra Lhote-Fernandes, d’Oxfam France, appelant dans un communiqué à “mettre fin de toute urgence à ces monopoles”.

 

[Avec AFP]

5 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…