Alertes sur une "pénurie de sages-femmes" à l’hôpital cet été | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Alertes sur une "pénurie de sages-femmes" à l’hôpital cet été

La semaine dernière, l’Ordre et un syndicat de sages-femmes ont alerté sur les difficultés de recrutement, anticipant de grosses difficultés dans les hôpitaux durant la période estivale.  

L’Ordre des sages-femmes avait déjà “tiré la sonnette d’alarme”, en raison d’ “immenses difficultés” de recrutement. Dans un communiqué publié mardi 6 juillet, l’instance alertait que “sans réaction des autorités, l’été 2021 pourrait être dramatique”, car “les effectifs réduits ne permettent plus de garantir la sécurité des patientes”.

Le 10 juillet, c’est l’Organisation nationale syndicale des sages-femmes qui lui a emboîté le pas, prévenant par voie de communiqué que “l’été va être particulièrement périlleux pour la prise en charge des grossesses, des accouchements et des suivis à domicile”.  

Causes de “l’hémorragie inédite” que vit la profession : les “contrats précaires” et le salaire indigne” proposés aux jeunes diplômées, dénonce l’organisation syndicale. Elle déplore aussi l’absence de discussions pourtant annoncées par le ministère dans le cadre du “Ségur de la santé”.  

Rappelant les “promesses de revalorisation salariale et d’évolution statutaire formulées par les pouvoirs publics il y a plusieurs mois”, l’Ordre a regretté qu’un rapport de l’inspection générale des affaires sociales (Igas), attendu fin juin, n’ait “pas encore été remis”.  

[Avec AFP] 

1 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…