Bourges : 17 patients et deux soignants d'un service de l'hôpital testés positifs | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Bourges : 17 patients et deux soignants d'un service de l'hôpital testés positifs

17 patients du service de suite et de réadaptation gériatriques du centre hospitalier Jacques-Coeur, de Bourges ont été testés positifs au Covid-19.  A cela s'ajoutent deux cas parmi le personnel soignant du même service.
 

Selon le communiqué de l'hôpital, "plusieurs cas de Covid-19" ont été détectés samedi 5 septembre dans l'unité A de ce service. Le centre hospitalier "a immédiatement déclenché le dépistage massif de tous les patients hospitalisés dans cette unité. Suite à cette opération de dépistage, 17 patients ont été diagnostiqués positifs" au Covid-19. L'hôpital ajoute qu'"en accord avec l’Agence régionale de santé, le dépistage de tous les professionnels du service ou étant intervenus dans celui-ci est enclenché", rapporte le Berry Républicain.

Sur les 25 tests de soignants pratiqués au sein de ce service, douze résultats étaient connus ce mardi en fin d'après-midi. Deux cas étaient positifs et dix négatifs.

 

"Informé rapidement" de l'apparition de ce cluster, Bertrand Moulin, directeur départemental de l'Agence régionale de santé dans le Cher, indique s'attacher "d'abord à vérifier que la situation est bien contenue. On s'assure que le dépistage est bien fait, le plus largement possible, pour casser la chaîne de contamination et ensuite que les personnes positives sont bien prises en charge. Nous n'avons pas de doute car l'hôpital de Bourges sait faire toutes ces choses-là. Dans un deuxième temps, il faudra voir comment cela a pu arriver et s'assurer que cela ne se reproduise pas. Il faudra vérifier que les gestes barrières ont bien été appliqués. On va essayer de comprendre et être le plus transparent possible." Pour Bertrand Moulin, "plusieurs explications sont possibles. Cela peut être interne (matériel contaminé, un patient malade, un soignant malade, etc.) ou externe (visites aux patients)."

Pour répondre à ces questions, l'ARS évoque une enquête interne ouverte par l'hôpital. Le centre hospitalier précise que "le service de l’Unité d’hygiène et de lutte contre les infections nosocomiales (UHLIN) de l’hôpital a été mobilisé pour procéder, en collaboration avec la direction des soins, à une analyse fine de la situation et mettre en œuvre un plan d’actions efficace et approprié à la situation.

 

[Avec leberry.fr]

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…