L'Ondam 2019 a été respecté se félicite la Cour des comptes | egora.fr
PUB

Dossiers du moment

Vous êtes ici

A+ A-

L'Ondam 2019 a été respecté se félicite la Cour des comptes

La Cour des comptes vient de publier son premier volet d'analyse de la la situation financière de la sécurité sociale en 2019. L'objectif national de dépenses d'assurance maladie (Ondam) a été respecté pour la dixième année consécutive.
 

Les dépenses relevant de l'Ondam prépondérantes parmi celles des branches maladie et accidents du travail-maladies professionnelles, ont atteint, selon des données encore provisoires, 200,3 Md€ en 2019, indique la Cour des comptes. Pour la dixième année consécutive, l’objectif en montant fixé par les lois de financement de la sécurité sociale a été respecté.

Les dépenses ont augmenté de 2,6 % par rapport à 2018, contre 2,5 % prévus en Loi de financement de la sécurité sociale 2019 (LFSS). Les dépenses de soins de ville sont restées dynamiques (+2,7 % contre +2,4 % en 2018), malgré la stagnation ou la baisse de certaines dépenses (médicaments nets des remises, honoraires des médecins généralistes). Les dépenses d’indemnités journalières, de prestations d’auxiliaires médicaux et de transport ont accéléré par rapport à 2018 et la hausse de celles de dispositifs médicaux est restée soutenue. Les économies liées à la maîtrise médicalisée ont été réalisées seulement pour moitié.

Les dépenses relatives aux établissements de santé ont accéléré (+2,5 % contre +2,0 % en 2018). Une incertitude affecte néanmoins leur montant définitif, compte tenu de la "grève du codage" des séjours tarifés à l’activité dans certains hôpitaux. En raison de la crise sanitaire, le déficit hospitalier, qui constituait ces dernières années un "point de fuite" de l’Ondam, ne sera pas connu avant fin 2020.

Comme en 2018, les dotations aux établissements de santé n’ont pas été réduites par rapport à la prévision initiale. Comme en 2017 et en 2018, elles ont été abondées peu avant l’arrêté des comptes de l’assurance maladie (en mars 2020) afin de tenir compte d’une moindre progression que prévu des recettes liées aux séjours tarifés à l’activité.

Alors que la LFSS 2019 prévoyait le retour à l’équilibre de la sécurité sociale en 2019...

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…