Douze chefs de service et de pôle démissionnent au CHU de Toulouse | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Douze chefs de service et de pôle démissionnent au CHU de Toulouse

Ces médecins de pédiatrie ont démissionné de leurs fonctions administratives pour dénoncer les conditions de travail dans leurs services.

"Nous n’avons plus les moyens de soigner et nous ne pouvons pas le cautionner", écrivent, dans une lettre à la direction, ces médecins qui ont décidé collectivement de ne plus assumer leurs responsabilités administratives et de se concentrer sur les missions de soin.

Les Pr Sales de Gauzy et Chaix, les deux chefs de pôle de l'hôpital des enfants, ont été les premiers à remettre leur démission la semaine dernière, relate La Dépêche du Midi. Ils ont été rejoints mardi matin par les dix chefs de service de pédiatrie du CHU. Tous dénoncent la dégradation des conditions de travail dans leurs services : fermetures de lits, turn over d'infirmières, augmentation du nombre du passages aux urgences et nécessité d'assurer des demi-gardes pour prêter main forte…

La goutte d'eau a été l'annonce de l'arrêt du plan hivernal en février prochain, au lieu d'avril.  "On sait qu’on sera au pic de l’épidémie de bronchiolite à ce moment-là ! Où va-t-on mettre les enfants ? C’est clairement une mise en danger de leurs vies ! Nous avons écrit à l’ARS pour avoir comme réponse 'c’est comme ça'", lancent-ils.

Les internes ne sont pas épargnés par ce mal-être : deux d'entre eux ont demandé à exercer leur droit aux remords, et à changer de spécialité.

[avec ladepeche.fr]

17 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…