Elle meurt d'un choc septique après 10h d'attente aux urgences de Brest | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Elle meurt d'un choc septique après 10h d'attente aux urgences de Brest

Alors que la période estivale est synonyme de manque de personnels et d'engorgement des urgences, l'histoire dramatique d'une patiente aux urgences de Brest vient tristement illustrer ce constat.

Le 12 juillet à 20h, Ghislaine Le Mat est admise aux urgences de l’hôpital de la Cavale-Blanche, à Brest pour "des douleurs abdominales épouvantables, un gonflement conséquent du ventre depuis quelques jours, une diarrhée aiguë datant de la veille ainsi que des vomissements", retrace sa fille, Malgwenn Le Mat. Dans une lettre ouverte, cette dernière dénonce le traitement "inhumain" qui a été réservé à sa maman.

"Nous avons été pris en charge par un infirmier, qui a estimé que son état n’était pas urgent. Il s’est substitué au médecin pour établir un diagnostic", écrit Malgwenn Le Mat. Les heures s'écoulent. La patiente est installée dans le couloir, sur une chaise et hurle de douleur. "Il était 2 h 30, ma mère prise de vomissements s’est mise à crier de douleur, dans l’indifférence la plus totale. Pendant une heure et demie, personne n’a réagi. À un moment, un jeune homme dans un box a demandé à l’infirmière de laisser sa place à ma mère. L’infirmière a refusé."

Un box est finalement attribué à la patiente à 4 heures du matin. "Ma mère a fini par passer un scanner à 9 h 30, puis plus rien pendant deux heures. À 11 h 50, elle est partie au bloc...

21 commentaires

D'accord, pas d'accord
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…